Sonia Delaunay

Publié le par Séverine SAINT-MAURICE

electric-prisms-1Sonia Delaunay est d'origine russe. Emigrée à Paris en 1906 à 18 ans, elle découvre la peinture de Gauguin et de Van Gogh. Comme eux, elle peint avec de larges applats et des teintes vives. Déjà son gout pour la couleur s'exprime pleinement. Ses premiers portraits sont gorgés de lumière.
Puis c'est la rencontre avec Robert Delaunay et les recherches avant-gardistes du couple en peinture: couleurs "simultanées", rayonnement des prismes, mouvement. Ils expriment la vie moderne, les premières voitures, avions, l'apparition de l'electricité, les cabarets parisiens, les nuits illuminées. Sonia et Robert sont les premiers Abstraits de cette époque moderne. Le succès est immédiat.
C'est en Espagne où le couple émigre pendant la première guerre, que Sonia crée son entreprise de décoration, la "Casa Sonia", qui propose tissus imprimés, tissus d'ameublement, accessoires de mode, vêtements... simultanés!
Tout au long du XXe siècle, Sonia décidera des nouvelles tendances en matière de décoration. Elle imposera son style coloré, décalé, rythmé. Dans son appartement parisien, elle recevra le tout Paris, artistes, collectionneurs, mannequins et clients.

Publié dans TEXTES SUR L'ART

Commenter cet article

Eleftheriadi Paule 06/12/2014 14:33


Bravo à Séverine Saint Maurice pour son accompagnement très réussi lors de la visite de l'expo Sonia Delaunay, avec son talent personnel, ses références utiles de l'époque, qui permet de retenir
et de comprendre parfaitement le sens de l'exposition. Félicitations!