Jean Dubuffet - texte poétique pour les enfants

Publié le par Séverine SAINT-MAURICE

 

 

Jean Dubuffet, Tissu d'épisodes, 1976



dubuffet-tissu-d-episodes-1976

Parfois, quand je me souviens, j'ai pleins d'images qui me viennent dans la tête. Je me souviens de gens, je me souviens de lieux, d'odeurs et de couleurs. J'entend des voix aussi, des cris, des rires et des soupirs.

Parfois, il faut bien le dire, je ne me souviens pas bien. Je vois Vincent, Loïc, Sarah et Bénédicte, mais je ne sais plus bien quand, ni pourquoi ni comment.

 

Des personnages en pied? Des personnages en buste! De face ou de profil? De face ET de profil! Des garçons et des filles, des enfants, des grands des petits, des contents, des attentifs des inquiets, un par un, deux par deux, trois par trois, qui regardent, qui discutent, se promènent, font des choses en voiture ou à pied, ou devant la télé.

 

Il y a dans ma tête comme un air de tempête. Des bruits et des matières, des chemins, de la lumière. Du rose du jaune du noir, du bleu des points des lignes, des cercles et des spirales. Passages, collages, tissages, griffonnages, assemblages, voyages. Pleins de pensées, pleins de débuts et de fins, aujourd'hui et demain, juxtaposés, décalés, superposés, vitalité.

 

C'est une grande histoire bizarre, dans l'ordre de ma mémoire!

Publié dans TEXTES SUR L'ART

Commenter cet article