Gino Severini

Publié le par Séverine SAINT-MAURICE

 

GINO SEVERINI (1883 toscane-1966 paris)

 

Gino Severini

 

Severini, artiste italien né en Toscane en 1883. Etudes du dessin dans une académie libre.

Severini est un étudiant scrupuleux, travaille beaucoup et réussit une parfaite maîtrise technique du crayon et du pastel, comme en témoignent deux très beaux autoportraits dans la tradition florentine.

 

autoportrait

Autoportrait, 1905


Autour de 1900, son travail évolue vers le divisionnisme (évolution de l'impressionnisme dans une mesure plus radicale et scientifique), donnant des oeuvres parfaitement maitrisées techniquement, mais un peu "sèches".

 

le marchand g 273

Le marchand,1908


Severini s'installe à Paris en 1906, il a 23 ans ( comme beaucoup d'artistes à l'époque, attirés par le modernisme de la metropole récemment restructurée par Haussmann). S'integre parfaitement dans l'avant-garde parisienne montmartroise. Il expose avec ses confrères dans une des plus grandes galeries de l'époque : la galerie Bernheim-Jeune.

 

danseuse bleue

Danseuse bleue, 1912

très belle oeuvre, avec collage de paillettes sur la robe!

 

Ce début de siècle est celui de toutes les audaces picturales, en quête de nouveauté pour exprimer le monde moderne issu de la revolution industrielle, et un mode de vie plus "abstrait", plus "urbain". Parallèlement au cubisme de Picasso qui déstructure la figuration, Severini développe la branche française du futurisme (avec Marinetti, Boccioni, Balla en Italie).

 

4DPict

Danseuse et tzigane, 1913

éclat des couleurs, dégradés de lumière, les courbes de la danseuse ondulent au rythme des sons du violon

 

A l'approche de la première guerre mondiale, Severini retourne en Italie. Il développe ses recherches sur la vitesse et le dynamisme des formes et des couleurs dans de magnifiques copositions abstraites.

 

danseuse+mer=bouquet de fleur

Expansion sphérique de lumière, 1913

 

Il illustre la violence de la guerre par des oeuvres où se mêlent formes abstraites, machines cubistes et lettrisme orphique :

  train blindé en action                       canons en action

Train blindé en action, 1915                                                              Canon en action, 1915

 

Les années 20 sont dédiées aux recherches cubistes interessantes et toujours parfaitement exécutées : multiplication des plans, superpositions de faux papiers collés et effets de matières.

femme et enfant

Femme et enfant, 1916

 

Retour en force de la figuration propre aux années 30: Arlequins et madonnes rapellent les oeuvres de Picasso de la même époque. Grands portraits de famille assez saisissants, dans lesquels Severini vieillissant retrouve sensibilité et poésie.

Gino-Severini Ritratto-della-famiglia-1936

La famille Severini, 1936

 


Publié dans EXPOSITIONS

Commenter cet article